Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Point sur les opérations au 04 août 2016 Opérations ... Brèves | Point sur les opérations au 04 août 2016

Point sur les opérations au 04 août 2016

Mise à jour  : 09/08/2016

Point sur les opérations au 04 août 2016

Chammal : point de situation au  levant

Cette semaine, dans la vallée du Tigre, en Irak, les forces de sécurité irakiennes ont poursuivi la valorisation de leurs positions dans le secteur de Qayyarah, malgré des actions de harcèlement menées par Daech. Le groupe terroriste confirme sa logique de repli défensif autour des villes de Mossoul et d’Alq Qaim, ainsi que sur les axes y conduisant.

En Syrie, les forces démocratiques syriennes poursuivent leur progression dans la ville de Manbij. Leur avancée est prudente en raison du piégeage systématique du terrain. Par ailleurs, elles ont mis en échec une tentative de contre-offensive de Daech qui cherchait à défaire l’encerclement de la ville.

ACTIVITÉS DE LA FORCE CHAMMAL                  

La force Chammal poursuit la campagne aérienne, ainsi que les missions de formation et de conseil.

Du 27 juillet au 02 aout 2016, les aéronefs de l’opération Chammal ont poursuivi leurs missions aériennes contre Daech, en réalisant 39 sorties, dont 32 de bombardement, 6 de recueil de renseignement et 1 de ravitaillement en vol.

Elles ont permis la réalisation de 8 frappes, aboutissant à la destruction de 13 objectifs de Daech.

7 frappes d’appui au sol ont été réalisées en Irak au cours de la semaine notamment à Mossoul.

1 frappe planifiée a été conduite en Irak le 31 juillet. Dans la région de Mossoul, 4 Mirage 2000D ont mené un raid auquel étaient associés des avions de la coalition. Un centre de commandement de Daech a été détruit.

Le 30 juillet 2016, un ravitailleur C135 a rejoint la base aérienne 104 pour être engagé au sein de l’opération Chammal. Un engagement récurrent puisque le C135 complète régulièrement le dispositif aérien mis en œuvre par la France dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en Irak et en Syrie. Deux jours après leur arrivée, les équipages du ravitailleur français étaient déjà mobilisés dans le ciel irakien.

Barkhane : point de situation dans la bande sahélo-saharienne (BSS)

Dans la bande sahélo-saharienne et malgré les difficultés engendrées par la saison des pluies, la force Barkhane poursuit ses opérations, notamment autour de Gao et dans le triangle Kidal – Abeibara – Tessalit.

ACTIVITÉS DE LA FORCE BARKHANE

Barkhane : fin de mission pour les Rafale

Le 29 juillet 2016, les quatre Rafale du détachement « chasse » de N’Djamena, au Tchad, ont décollé vers la Métropole. Ils ont passé le relais aux quatre Mirage 2000 récemment arrivés à Niamey. Leur mission est d’appuyer les troupes au sol sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, de collecter du renseignement et frapper les groupes armés terroristes. 

Barkhane : action au profit des populations

La force Barkhane mène régulièrement des actions civilo-militaires au profit de la population. L’inauguration de la digue du village d’Amachach, au nord du Mali a eu lieu dans ce cadre le 30 juillet 2016.

Situé à proximité du camp de Tessalit, le village d’Amachach est régulièrement victime des intempéries, en particulier lors de la saison des pluies. Pendant cette période de l’année, les maisons du village situées le long de l’oued peuvent être détruites par les eaux dont le niveau monte.

Après plusieurs rencontres avec le chef du village, la force Barkhane a mis sur pieds un projet de construction de digue avec une entreprise locale. Longue de 150 mètres, elle canalisera les eaux et protégera les habitations. Ce projet est donc très attendu par les habitants d’Amachach.

Après un mois de travaux, la nouvelle digue a été inaugurée le 30 juillet 2016, en présence des soldats de la force Barkhane, des autorités de la ville et de la MINUSMA. Elle concrétise un travail commun réussi entre la force Barkhane, les autorités et la population maliennes.

Territoire national : un dispositif au plus près des Français

Sentinelle

Depuis le 27 juillet, la force Sentinelle a achevé son redéploiement, dont l’objectif est d’adapter le dispositif à la période estivale. En appui des forces de sécurité intérieure, la force concentre son effort sur les zones balnéaires, les manifestations sportives et culturelles. Environ 6 000 soldats sont déployés en province et 4000 dans la région parisienne. Cette adaptation a été possible grâce à la mobilisation de la chaîne interarmées de soutien qui a déployé sur court préavis six nouvelles zones de transit en province pour soutenir le redéploiement des unités.

Héphaïstos :

Malgré un niveau d’engagement opérationnel sans précédent, les armées participent cette année encore à la campagne de lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne : Héphaïstos 2016. L’opération interministérielle Héphaïstos (qui engage les ministères de la Défense et de l’Intérieur) a débuté le 01 juillet 2016 pour les armées. Elles sont impliquées à travers :

  • la mise à disposition permanente d’un détachement hélicoptères de l’armée de Terre composé de 3 machines (2 Puma et 1 Gazelle) ;
  • une capacité de surveillance avec 2 Modules adaptés surveillance (MAS). Composée de dix militaires dont le rôle est l’observation et la surveillance de zones à risque, le MAS est doté de véhicules 4x4 et de matériels spécifiques pour remplir sa mission (moyens de transmissions, cartes topographiques…) ;
  • une capacité « génie », composée de soldats capables d’intervenir sur les feux grâce à des engins terrestres spécialisés pour l’aménagement de coupes feux.

Depuis le début du mois de juillet, les armées ont été mobilisées aux côtés de la sécurité civile. Elles ont mené 124 actions de prévention et parcouru près de 24 500 kilomètres dans le cadre de leur participation à la surveillance des massifs forestiers (action des MAS), dans le sud de la France et en Corse. Par ailleurs, sur demande des autorités préfectorales, les hélicoptères des armées sont intervenus directement contre les feux en Corse les 01 et 02 août derniers.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense