Depuis le 26 juillet 2013, les secteurs de Corse, Provence et Languedoc-Roussillon ont vu leur niveau d’alerte augmenter. Suite au maintien de fortes températures depuis quelques semaines, les autorités civiles ont décidé de renforcer le stade de vigilance aux feux de forêts.
Trois modules adaptés de surveillance (MAS) ont été mis en place le 30 juillet dans les départements de l’Hérault et de la Corse du Sud. Un module appartenant au 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry et un autre de la base aérienne 125 d’Istres ont été déployés dans la région de Saint-Mathieu de Trévier (34). Un troisième MAS, de la base aérienne 126 de Solenzara, a été positionné dans la région de Sainte Lucie.
Armés chacun d’une dizaine de militaires venant en renfort de sapeurs-pompiers, ces MAS disposent de véhicules tout terrain pour surveiller les massifs forestiers afin de détecter tout départ de feu. Ils assurent également une mission de prévention et d’information aux populations et particulièrement aux touristes randonneurs afin de les sensibiliser sur les règles élémentaires à respecter pour protéger la biodiversité et sur la réglementation en vigueur dans ces espaces privilégiés.
En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, ce déploiement pourra être renouvelé voire même renforcé.
Depuis le 27 juin 2013, pour une durée de 3 mois, les armées participent à la mission Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense