Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Héphaïstos : la base aérienne 126 vient en aide aux victimes d’un incendie Opérations ... Brèves | Héphaïstos : la base aérienne 126 vient en aide aux victimes d’un incendie

Héphaïstos : la base aérienne 126 vient en aide aux victimes d’un incendie

Mise à jour  : 20/08/2014

Le 15 août 2014, un violent incendie a ravagé un camping à Solenzara, au sud de la plaine orientale en Haute-Corse.

L’incendie s’est déclaré à la suite de trois départs de feu simultanés entre Ghisonaccia et Solenzara, qui mobilisèrent pendant plusieurs heures les pompiers de la Sécurité Civile des communes environnantes, mais aussi ceux de la base aérienne 126 (BA 126) Ventiseri-Solenzara appelés en renfort.

La plateforme aéronautique du site a rapidement été activée afin de soutenir les nombreux moyens aériens déployés pour lutter contre l’incendie.

Le feu ayant détruit le camping des Nacres à Solenzara, deux cents personnes furent évacuées vers la BA 126. Celle-ci mit très rapidement en œuvre tous les moyens à sa disposition pour transporter, héberger, nourrir et soigner les vacanciers en détresse. Dans le gymnase, lits, matelas, nécessaires de toilette et sachets repas furent distribués aux sinistrés. Le colonel Stéphane Groën, commandant la base aérienne 126, ainsi que monsieur Dominique Schuffenecker, sous-préfet de Corté, étaient présents pour apporter leur soutien.

Par son action, sa réactivité et la qualité des services offerts, le personnel de la BA 126 a démontré son savoir-faire dans la gestion de crises, ainsi que dans l’aide aux populations.

Le plan Hephaistos s’inscrit dans le cadre d’un protocole d'accord entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Intérieur. Ce protocole encadre la mise à disposition des autorités civiles de moyens militaires conséquents pour faire face, en période estivale, à l'aggravation du risque feux de forêts dans 15 départements du Sud de la France.

Tous les ans, de juin à septembre, les armées participent activement à la lutte contre les feux de forêts en engageant près de 200 militaires, environ 60 véhicules et 3 hélicoptères dans la mission Hephaistos.

L’engagement dans la mission Hephaistos s’inscrit dans le cadre des missions intérieures au profit de la population, réalisées sous le commandement de la chaîne organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense