Le 28 juin 2011, la campagne de lutte contre les feux de forêts a commencé pour les armées. Dans le cadre de l’opération Hephaïstos, les armées renforcent tout au long de l’été les effectifs des sapeurs-pompiers civils et militaires.
Dans 15 départements du sud de la France, les risques de feux de forêts sont jugés très élevés. Les armées déploient à cet effet environ 300 soldats issus de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air.
Ils y assurent une surveillance des massifs forestiers afin de détecter tout départ de feu et réagir le plus rapidement possible. Ils ont également pour mission d’informer la population sur les arrêtés préfectoraux interdisant l’accès à certains massifs forestiers.
Un peu moins d’une centaine de soldats est pré-déployée en Corse et intégrée aux unités militaires de la sécurité civile. Ils appuient la lutte contre les incendies, en intervenant en second rideau, sur des feux maîtrisés.
Le Génie assure également tout l’été des missions d’ouverture de pistes forestières, de manière à permettre aux colonnes de secours d’approcher au plus près des incendies.
Trois hélicoptères sont en alerte permanente au Luc en Provence (83). Ils assurent le transport des sapeurs militaires des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile dans des zones inaccessibles par la route et font éventuellement office de postes de commandement.
Enfin, trois officiers et trois opérateurs de surveillance aérienne sont mis en place auprès de la cellule des opérations aériennes de l’état-major de zone du préfet de zone de défense et de sécurité. Dans le but de garantir la sécurité des vols, cette cellule apporte son expertise aéronautique et assure la coordination de l’ensemble des moyens aériens liés aux opérations menées contre les feux, aux entraînements et aux activités hélicoptère.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants