Depuis le 11 mars, les armées apportent leur concours dans le soutien aux populations victimes des conditions climatiques exceptionnelles qui frappent le quart Nord ouest de la France.
Dans la nuit du 11 au 12 mars 2013, le Nord-Ouest de la France a connu des chutes de neige exceptionnelles. Ces intempéries ont entraîné d’importantes perturbations dans les transports et la distribution d’électricité en particulier dans le Calvados (14) et la Manche (50). Devant la gravité de la situation, le Premier Ministre a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise (CIC). Les autorités civiles de la zone de défense et sécurité Ouest ont sollicité l’état-major inter-armées de zone de défense (EMIAZD) Ouest pour étudier un concours des armées au soutien des populations en difficulté. L’état-major des armées (EMA) a ainsi ordonné l’engagement de plusieurs moyens pour venir en aide aux populations victimes des intempéries. Près de 120 militaires sont directement impliqués.
Ainsi, dès le 11 mars au soir, près de 80 militaires (marins-pompiers, fusiliers marins, plongeurs démineurs) de la base navale de Cherbourg ainsi que de l’UIISC 1 de Nogent Le Rotrou, à l’aide de véhicules 4x4, ont participé à l’évacuation des automobilistes bloqués sur la Nationale 13 ou au recueil des passagers des ferries arrivant à Cherbourg. Un dispositif d’hébergement temporaire a été mis en place en complément de celui de la Sécurité Civile par la fourniture de couchages (lits de camp et couvertures), d’eau et de nourriture.
Le 12 mars, en milieu de journée, un détachement d’une trentaine de sapeurs du 6e régiment du génie et de l’Ecole du génie d’Angers, équipés d’engins du génie (bulls, engins de terrassement, camions soit 21 véhicules) a été engagé pour aller appuyer les déplacements des électriciens d’ERDF dans le rétablissement de l’alimentation électrique dans le département de la Manche. Arrivé aux portes de Cherbourg dans la nuit et après contact avec le maire et les représentants de la direction régionale de l’équipement, de l’aménagement et du logement (DREAL) vers 7h00 ce matin, le détachement a entamé le déblaiement des premières zones aux alentours de la ville de Cherbourg et rétablit actuellement les itinéraires bloqués.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense