Depuis le 15 juin 2010, les forces armées sont mobilisées dans le département du Var, en soutien des autres services de l’Etat, pour participer dans un premier temps aux opérations de secours à la population et, depuis le 20 juin, aux opérations de rétablissement de la vie courante (assèchement de locaux, remise en fonctionnement des infrastructures estivales…).
Sur le terrain, plus de 300 militaires sont toujours engagés dans les missions de rétablissement de la vie courante, aidés par des engins lourds du génie (tracto-chargeurs, camions-bennes…). Des unités sont également placées en appui des forces de l’ordre. Des médecins militaires participent enfin au soutien psychologique des personnes sinistrées.
Sous l’autorité de la sous-préfecture de Draguignan, les forces armées ont aménagé un poste de commandement avancé et ont mis en place un « appui au commandement », au profit des maires de 5 communes particulièrement sinistrées de la communauté d’agglomération dracénoise.
Depuis le début de leur intervention, les armées ont fourni 1 900 couvertures, 1 000 lits picots, 2 000 rations de combat et jusqu’à 300 000 bouteilles d’eau pour venir en aide aux populations sinistrées. Les travaux du génie ont permis de déblayer 1 080 m3 de gravats, de dégager 1 kilomètre de voirie sur Draguignan et 4 itinéraires sur Figanières.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense