Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Catastrophes naturelles | Brèves | Inondations dans le Sud Est : les armées apportent leur concours Opérations ... Brèves | Inondations dans le Sud Est : les armées apportent leur concours

Inondations dans le Sud Est : les armées apportent leur concours

Mise à jour  : 04/10/2020

Le vendredi 2 octobre, dans l’après-midi, la tempête ALEX a touché la France et notamment le département des Alpes maritimes. La pluviométrie dans cette zone a été exceptionnelle et a atteint, à certains endroits, des records jamais enregistrés jusqu’à présent.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts engendrés par ces intempéries, les autorités civiles ont demandé aux armées leur concours pour venir en aide aux populations civiles.

Les missions demandées sont deux ordres :

  • acheminer des personnels et des matériels lourds vers des zones coupées de toutes possibilité de transport via les axes routiers. Cette mission comprend la récupération de personnes bloquées, le transport de personnels de la sécurité civile et de leurs matériels lourds mais également le transport de fret pour les populations civiles (eau et vivres) ;
  • procéder à des travaux de terrassement pour dégager notamment les axes routiers.

Ainsi, dès le 3 octobre au lever du jour, 2 PUMA et 2 CAIMAN de l’aviation légère de l’armée de Terre basés au Luc ont été mis en place sur l’aéroport de Nice. Ces hélicoptères lourds ont immédiatement mis en œuvre leurs capacités de transport lourd au profit des populations. Ils ont d’ores et déjà évacué 220 civils en provenance de Saint Martin Vésubie et Tende et ont contribué à mettre en place des équipes des unités militaires de la sécurité civile dans ces communes durement touchées. Ils ont également assuré du transport logistique de vivres et d’eau au profit des autorités locales. D’autres missions logistiques sont programmées dans la journée, notamment des transports de groupes électrogènes, sous réserve des conditions météorologiques.

Durant cette même journée, un détachement de Génie du 1er Régiment étranger de Génie de Laudun l’Ardoise (Gard) est arrivé dans le département pour évaluer le format du détachement terrestre qui sera déployé ce jour. Pour mémoire, c’est également ce régiment qui est intervenu à Val d’Aigoual pour ce même type de mission suite aux intempéries qui avaient touché le Gard le 24 septembre dernier. Ils avaient alors mis en œuvre des engins de terrassement (tractopelles) et des « camions benne ».


Sources : État-major des armées
Droits : EMA