Du 18 au 26 janvier, à l’instar des soldats de Sentinelle qui viennent renforcer, sur réquisition préfectorale, les dispositifs déjà déployés sur le territoire national en soutien des forces de sécurité intérieure, quatre vétérinaires des armées sont venus apporter leur aide aux services de l’État. Répondant à une demande du Préfet de la zone Sud-Ouest, leur intervention a ainsi permis de faire face à la progression de la grippe aviaire dans cette région.
Depuis la fin de l’année 2016, la grippe aviaire est à l’origine d’une mortalité massive au sein des élevages de canards et autres volailles (100% de l’effectif atteint en l’espace de trois à cinq jours), touchant également les oiseaux sauvages. Pour juguler la progression de cette maladie aux conséquences économiques importantes, l’État met en œuvre une politique d’abattage systématique des élevages contaminés et une surveillance active des élevages avoisinants.
Suite à une demande du Préfet de zone Sud-Ouest adressée aux armées, quatre vétérinaires militaires ont prêté main forte à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Landes (DDCSPP), et plus particulièrement, à la mission Santé protection animale et environnement (SPAE), pour y assurer un renfort dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire afin d’euthanasier les oiseaux d’élevage concernés.
Le 26 janvier, après un travail harassant auprès de 15 élevages de la région, la situation est redevenue sous contrôle. Les moyens propres du ministère de l’Agriculture étant à nouveau suffisants, les vétérinaires des armées ont pu alors être désengagés.
Bien que limité dans le temps, ce déploiement vient illustrer la capacité des Armées à répondre, sans préavis, à une situation d’urgence lorsque les services de l’État ne disposent plus de moyens suffisants.
Les vétérinaires militaires exercent au sein des armées des missions dans des domaines aussi variés que la sécurité sanitaire des aliments, le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine, les soins aux animaux militaires en France ou en opérations extérieures. A l’étranger, ces contrôles concernent aussi bien les militaires français que les populations civiles des pays hôtes où les forces françaises sont engagées.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense