A l’occasion des commémorations du débarquement de Provence, une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement invités par le président de la République étaient présents à Toulon, ainsi qu’un millier de vétérans et de résistants, pour assister aux cérémonies du 15 août. Afin de sécuriser cet événement majeur en coordination avec les autorités préfectorales, 1000 militaires ont été mobilisés à terre, dans les airs et depuis la mer.
600 militaires pour la Marine nationale, 300 pour l’armée de l’Air et 100 pour l’armée de Terre ont été déployés pour compléter et renforcer le dispositif national mis en place par le gouvernement afin d’assurer la sécurité de la population et des hautes autorités invitées par le chef de l’Etat. Ce dispositif a été mis en œuvre sous la direction du préfet maritime de la Méditerranée et du préfet du Var en coordination avec l’état-major interarmées de la zone de défense Sud (EMIAZD-S) et le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) de l'armée de l'Air. Il est venu en renforcement des postures habituellement activées ou mises en alerte au titre de la sureté aérienne et maritime, ainsi que de la sécurité du territoire.
Au sein de ce dispositif interarmées, la composante maritime a été mobilisée dans le cadre du dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM) pour l’intervention, la surveillance, le contrôle de zone et le secours, avec notamment une frégate de défense aérienne, un patrouilleur de haute mer, un chasseur de mines tripartite, un avion de patrouille et de surveillance maritime, un hélicoptère de surveillance, et plusieurs sémaphores. Ce dispositif s’appuie en partie sur la posture permanente de sauvegarde maritime.
La composante aérienne déployée reposait d’abord sur le dispositif engagé quotidiennement dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (mise en alerte d’avions de chasse et d’hélicoptères, ainsi que d’un avion ravitailleur). A cette posture permanente, sont venus s’ajouter 300 hommes armant des moyens de circonstance dont, 1E3F Awacs, des Mirage 2000 plusieurs systèmes d’armes CROTALE, des systèmes MISTRAL, 1 système de détection et de contrôle GIRAFE, plusieurs avions Epsilon et plusieurs hélicoptères Fennec.
Enfin, le dispositif de surveillance à terre était constitué d’une compagnie de protection terrestre et des moyens de neutralisation et de destruction d’engins explosifs (NEDEX), engagés sur les sites des cérémonies, ainsi qu’au profit du DPSM.
Les armées participent régulièrement à la sécurisation de grands événements, lorsque le dispositif national déployé pour de telles occasion nécessite d’être complété avec les moyens spécifiques et l’expertise de chacune des armées. En dehors de ces grands événements, environ 2500 militaires, sont chaque jour engagés dans la protection du territoire national : un millier au titre du seul plan Vigipirate et 1500 pour les missions permanentes de protection du territoire (postures permanentes de sureté aérienne et maritime, ainsi que lutte contre les trafics illicites en métropole et outre-mer).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense