Du 11 au 22 mars 2014, le contre-amiral Anne Cullerre, commandant la zone de responsabilité permanente Asie-Pacifique (ZRP ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF), s’est rendu dans quatre pays du sud-est asiatique pour une série d’entretiens avec les autorités militaires de ces pays (Thaïlande, Birmanie, Singapour et Indonésie).
Le contre-amiral Cullerre s’est d’abord rendu en Thaïlande. Les forces armées en Polynésie françaises (FAPF) coopèrent régulièrement avec les forces armées thaïlandaises au cours d’exercices tels que Cobra gold ou lors d’escales de bâtiments de la marine nationale donnant lieu à des embarquements d’officiers thaïlandais et à des entraînements conjoints à la mer.
En Birmanie, l’amiral Cullerre a travaillé avec les autorités militaires sur le renforcement de notre coopération bilatérale, plus spécialement celle exercée dans le domaine de la sécurité maritime et de la surveillance des zones économiques exclusives.
Ce même sujet a été évoqué lors des rencontres avec les autorités militaires de Singapour, pays avec lequel la France entretient une coopération active en s’appuyant notamment sur l’Information Fusion Centre (IFC). Depuis sa création en avril 2009, un officier de liaison français est affecté dans ce centre régional de collecte et de partage d’informations d’intérêt maritime .
Le contre-amiral Cullerre a également pu profiter de sa présence à Singapour pour rencontrer le contre-amiral Cindy Thebaud, commandant de la Task Force (TF) 73 basée à Sembawang.
Enfin, ALPACI a représenté le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) au 4e Jakarta International Defence Dialogue, qui réunissait les hautes autorités militaires et ministérielles de quarante-six pays de la zone indo-pacifique. Ce forum annuel a pour objectif d’aborder des problèmes d'actualité et les défis auxquels les pays de la zone doivent faire face pour améliorer la sécurité de la navigation maritime, lutter contre la criminalité transnationale et encourager l'établissement de relations de coopération bilatérale et multilatérale.
ALPACI, au nom du CEMA, participe aux activités de coopération régionale et entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes sur cette zone.
En temps qu’ALPACI et COMSUP FAPF, l’amiral Cullerre a pour mission de garantir la souveraineté nationale dans les zones maritimes de la Polynésie française et du Pacifique. Sa zone de compétence s’étend sur tout l’océan Pacifique, les détroits indonésiens et du méridien du cap sud de la Tasmanie à l’ouest, à la côte américaine à l’Est, à l’exception de la zone entourant la Nouvelle-Calédonie sous la responsabilité du COMSUP Nouméa.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense