Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | Polynésie française : sauvetage entre Maupiti et Bora-Bora Opérations ... Brèves | Polynésie française : sauvetage entre Maupiti et Bora-Bora

Polynésie française : sauvetage entre Maupiti et Bora-Bora

Mise à jour  : 02/09/2014

Le 30 août 2014 au petit matin, le Centre de recherche et de sauvetage en mer (le Maritime Rescue Coordination Center-MRCC) de Papeete a été avisé par un membre d’une famille qu’une petite embarcation à moteur partie la veille de Maupiti en direction de Bora Bora avec trois personnes à son bord, n’était toujours pas arrivée à destination.

A la demande du MRCC, un Falcon 200 Gardian de la flottille 25F décolle de la base aérienne (BA) 190 de Faa’a pour effectuer les premières recherches aériennes.

Après une série de recherches infructueuse, un second Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) est engagé le 31 août pour poursuivre les investigations au large, tandis que l’hélicoptère Dauphin du détachement de la flottille 35F est également sollicité pour effectuer des recherches côtières sur l'ensemble de l’archipel des Îles Sous-le-vent.

Au matin, le Gardian repère l’embarcation recherchée avec, à son bord, les trois naufragés qui semblent sains et saufs. En accord avec le MRCC Papeete, quatre navires ont alors appareillé pour lui porter assistance : la vedette communale de Maupiti et trois moyens des Sauveteurs en Mer de Polynésie (FEPSM) de Bora Bora.

Le MRCC Papeete a ensuite dirigé le Dauphin vers l’embarcation pour effectuer un point de situation. Deux naufragés choqués et en état d’hypothermie avancée ont été treuillés par l’hélicoptère afin d’être déposés rapidement à l’hôpital d’Uturoa à Raiatea pour bénéficier d’examens médicaux complémentaires.

Le troisième naufragé est quant à lui resté à bord de la vedette sinistrée avec le plongeur de l’hélicoptère dans l’attente de l’arrivée des embarcations de sauvetage guidées sur zone par le Gardian. Arrivé à Bora-Bora en milieu d’après-midi, il a rapidement été pris en charge par les pompiers.

Au bilan, 11h45 de vol de Gardian et 4h15 de vol de Dauphin auront été nécessaires pour retrouver les trois naufragés et les mettre en sécurité.

Grâce aux capacités de transport spécifiques dont elles disposent, les Forces armées en Polynésie française contribuent efficacement aux opérations de secours d’urgence, qui font partie de leurs principales missions. C’était la 66èmemission d’assistance depuis le début de l’année (SECMAR et MEDEVAC).

En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmée par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense