Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | Polynésie française : opération Tautaï 2013 Opérations ... Brèves | Polynésie française : opération Tautaï 2013

Polynésie française : opération Tautaï 2013

Mise à jour  : 11/06/2013

Du 27 au 31 mai2013, une soixantaine de militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF)et une soixantaine de militaires des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) ainsi que des observateurs des Iles Cook , Australien et Néo-zélandais ont participé à une opération multinationale de police des pêches baptisée Tautaï 2013 dans le Pacifique sud.

Cette opération avait pour objectif de renforcer la coopération régionale et la dissuasion en matière de la pêche illégale dans la zone économique exclusive de Polynésie française (ZEE PF) et de contribuer à la préservation du stock de thonidés.

L’opération Tautaï 2013 a été pilotée depuis le Centre Maritime Commun (CMC) de Papeete. La mutualisation des ressources et des compétences a été pleinement exploitée afin d’optimiser les interventions dans une zone d’environ 10 millions de km2. A cette occasion, un officier du National Maritime Coordination Center de Nouvelle-Zélande, un officier de surveillance des pêches des Iles Cook agissant en qualité d’officier de liaison pour le patrouilleur Te Kukupa, un officier de l’agence des pêcheries du forum des îles du Pacifique et un officier de l’Australian Fisheries Management Authority embarqué à bord du patrouilleur Arago de la Marine nationale  ont participé à cette opération.

Concernant les moyens militaires, le patrouilleur la Moqueuse a été déployé par les FANC aux côtés du patrouilleur  Arago et de la vedette des Douanes Arafenua des FAPF. Trois avions de surveillance maritime Gardian des FAPF ont assuré l’appui aérien. Les Iles Cook ont mis à disposition le patrouilleur Te Kukupa. 

Durant cette opération quatorze navires de pêches ont été contrôlés et neuf infractions relevées en haute mer donc en dehors de la ZEE PF.

La police des pêches en ZEE polynésienne et en haute mer est l’une des missions auxquelles concourent les FAPF sous l’autorité du Haut-commissaire de la République et du contre-amiral Cullerre, commandant la zone maritime du Pacifique.

Il s’agit de la4ème édition, la première opération Tautaï remonte à 2010. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action engagée par les partenaires de la zone pour améliorer la coopération régionale en matière de police des pêches, domaine dans lequel la France joue un rôle moteur par la mise en œuvre du CMC. La participation à Tautaï s’inscrit dans le cadre des mesures prises depuis 2003 visant à renforcer l’engagement de notre pays dans la surveillance et la lutte contre la pêche illégale dans la zone exclusive de Polynésie française et des Etats voisins du Pacifique. A ce titre, les FANC et les FAPF, qui constituent les deux points d’appui de l’action militaire sur le théâtre « Pacifique »jouent un rôle essentiel  dans le dispositif opérationnel.

Dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire outre-mer par « théâtres »,  les forces armées de Polynésie Française(FAPF) constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Pacifique, en coordination avec les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC). Cette importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées est confirmé par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale selon lequel la France doit pouvoir rester en mesure d’assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes de la piraterie, des trafics, de la pêche illicite et de l’orpaillage illégale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense