Les 8 et 9 avril 2014 les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont effectué une opération de secours maritime sur l’atoll d’Anuanuraro, situé dans l’archipel des Tuamotu, à environ 1500 km au Sud-Est de Tahiti.
Le 8 avril, le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Papeete a été averti de la présence d’une personne isolée sur l’atoll désert d’Anuanuraro. Il s’agissait d’un archéologue, laissé sur place, depuis trois jours, avec quelques vivres, par le reste de son équipe qui était incapable de le récupérer par voie maritime en raison des fortes contraintes météorologiques.
Dans un premier temps, un avion de surveillance maritime Gardiande la flottille 25F a été envoyé sur zone afin de faire parvenir du ravitaillement à l’archéologue et l’informer qu’une opération de récupération était en cours. Au même moment, un hélicoptère Dauphin N3, armé par du personnel de la flottille 35F, décollait de Tahiti en direction d’Anuanuraro.
Le 9 avril au matin, l’archéologue est récupéré par l’hélicoptère Dauphin qui l’a déposé sur l’atoll de Nukutipipi, situé à environ 50 km au sud d’Anuanuraro où il a été prise en charge par un avion de transport privé et ramené à Tahiti.
Le professionnalisme des différentes équipes a permis de réaliser une évacuation rapide, indispensable dans ce type d’opération. L’équipage du Dauphin a ainsi parcouru près de 3000 km en 12 heures de vol et huit étapes.
Comme l’illustre cette intervention particulièrement contraignante, grâce aux capacités de transport spécifiques dont elles disposent, les Forces armées en Polynésie française contribuent efficacement aux opérations de secours d’urgence, qui font partie de leurs principales missions. Il s’agissait de la 21emission de secours mise en œuvre par les FAPF depuis le début de l’année.
En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». Cette importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées est confirmée par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense