Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | Polynésie française : Les FAPF au secours d’un voilier suédois Opérations ... Brèves | Polynésie française : Les FAPF au secours d’un voilier suédois

Polynésie française : Les FAPF au secours d’un voilier suédois

Mise à jour  : 13/08/2014

Le 4 août 2014, le Centre de recherche et de sauvetage en mer (le Maritime Rescue Coordination Center - MRCC) de Papeete a été sollicité par son homologue néo-zélandais pour porter assistance au voilier Blue Horizon. Le voilier était en détresse au large des îles Cook, près de 1000 km à l’ouest de Tahiti.

Les occupants du Blue Horizon, un couple de suédois, ont déclenché leur balise de détresse dans le début de la soirée, car le mât du voilier s’était brisé.

Malgré des conditions météo difficiles, un Falcon 200 Gardian a été envoyé dès le déclenchement de l’alerte. En parallèle, le MRCC Papeete était en contact avec le RCC (Rescue Coordination Center) de Nouvelle Zélande qui l’informa que le pétrolier Stena Paris s’était dérouté vers la position estimée du voilier.

Au cours de la nuit, le commandant d’aéronef du Gardian a repéré le voilier à la dérive, et a pu enregistrer sa position. Grâce à des veilleurs équipés de jumelles de vision nocturne, l’équipage d’alerte de la flottille 25F des FAPF a ainsi pu guider le Stena Paris vers la position du Blue Horizon.

Après s’être positionné de façon à protéger le voilier du vent et de la mer, le pétrolier a mis une embarcation à l’eau et a récupéré les deux naufragés. Le Gardian et le pétrolier ont ensuite mis le cap vers Tahiti.
Comme l’illustre cette intervention réalisée dans des conditions particulièrement contraignantes, les capacités spécifiques dont disposent les Forces armées en Polynésie française (FAPF) contribuent efficacement aux opérations de secours d’urgence, qui font partie de leurs principales missions.
Depuis le début de l’année les FAPF ont participé à 33 évacuations médicales et 24 opérations de secours maritimes.
En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmée par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense