Le 14 décembre 2012, le cyclone Evan a ravagé les Samoa Occidentales, occasionnant de nombreux dégâts. Agissant dans le cadre de la coopération internationale, les forces armées en Polynésie française (FAPF) se sont mobilisées pour apporter leur concours
Le 15 décembre, le MRCC néo-zélandais de Wellington (Maritime Rescue Coordination Center) a demandé au MRCC de Papeete la mise à disposition de moyens militaires afin de participer aux opérations de secours en mer, plusieurs bateaux de pêche étant portés disparus. Un avion de surveillance maritime Gardian de la flottille 25F, armé par un équipage de 6 personnes, a décollé à 13h30 de l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour Pago Pago, sur l’île de Tutuila, aux Samoa américaines. Peu après son arrivée sur place, l’appareil a redécollé afin de réaliser jusqu’à 22h00 des opérations de recherches en mer, se tenant prêt à larguer une chaine SAR (Search and Recue). Les chaînes SAR sont un ensemble d’éléments largués aux personnes en détresse en mer (canot gonflable, balise, radio et matériel de survie). Deux autres missions d’une durée de 4 heures ont également été réalisées le dimanche 16 décembre.
Les FAPF et les FANC sont entraînées, préparées et équipées pour ce type de mission qui entre dans leur champ de compétences. Sur le « théâtre Pacifique », les FAPF et les FANC agissent en complémentarité. Ils ont pour principales missions d’affirmer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) avec les moyens de projection associés. Les FAPF quant à elles constituent un dispositif interarmées à dominante maritime.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense