Le 15 mars 2013 a été lancée la mission “TURBO 2013”, marquée par l’appareillage du remorqueur ravitailleur Revi depuis la base navale de Papeete en Polynésie française.
D’une durée de cinq semaines, TURBO consiste à assurer la surveillance radiologique des anciens sites d’expérimentations du Pacifique de Mururoa et Fangataufa, en complément du suivi réalisé en permanence par le personnel du détachement militaire sur place.
Réalisée par une cinquantaine de militaires et de personnel civil (dont des ingénieurs et techniciens du Département de suivi des conséquences des essais nucléaires ainsi que du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, accompagnés par du personnel polynésien), la mission TURBO se traduit par une campagne de prélèvements dans les milieux physiques (eaux de mer, eaux souterraines, sédiments et sols) et biologiques (plancton, mollusques, poissons, eau de coco et coprah). Ces prélèvements sont ensuite analysés dans les laboratoires du CEA qui sont accrédités par le Comité français d'accréditation et certifiés par l'Autorité de sûreté nucléaire pour la mesure de la radioactivité.
Dans le cadre de leur participation à la mission TURBO, les armées engagent des moyens des composantes maritime, aérienne et terrestre des Forces armées en Polynésie française. Les militaires du détachement permanent de Mururoa apportent leur soutien aux équipes déployées, le remorqueur-ravitailleur Revi est engagé pour réaliser les prélèvements marins ainsi que le transport des équipes et un avion de transport CASA de l’escadron de transport 82 permet de transporter les équipes et de réaliser des relèves.
Depuis 16 ans, les missions TURBO se déroulent chaque année entre le mois de mars et avril et permettent de constater le très faible taux de radioactivité sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, ainsi que dans les milieux marin et terrestre les environnant. Leurs résultats sont publics et accessibles sur Internet.
Cliquez sur les liens pour plus d’information sur la mission TURBO, ou pour accéder aux rapports de surveillance de la radioactivité en Polynésie française.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense