Le 30 octobre 2012, sous l’autorité du Haut-commissaire de la République, près de 65 militaires des forces armées de Polynésie française (FAPF) ont mené un exercice de lutte contre les pollutions maritimes baptisé« Vi’Vi’i 2012 ». Cet exercice s’inscrit dans un rythme annuel d’entraînement à la lutte antipollution. Il a été organiséen étroite collaboration avec près de 85 personnes des services de l’Etat, de la région et du Port autonome de Papeete.
Cet exercice s’est caractérisée par la diversité et la complémentarité des moyens engagés, permettant une plus grande efficacité dans la lutte contre la pollution. Les FAPF ont ainsi mis en oeuvre un avion de patrouille maritime Gardian, un patrouilleur Arago et le remorqueur côtier Manini. Les gendarmes ont, quant à eux, engagé une de leur vedette. Enfin, les services de l’Etat et de la région ont mis en œuvre un bateau plastron, un barrage terrestre, des engins de levage et du matériel de manutention.
Le scénario se déroulait en mer : la collision d’un navire sur un récif provoque un déversement d’hydrocarbures dans le lagon. L’objectif de l’exercice était d’entraîner tous les acteurs et à l’utilisation du matériel nécessaire au traitement d’une pollution maritime d’ampleur dans un contexte réactif, de tester la mise en œuvre du plan ORSEC maritime (volet POLMAR) et de valider l’organisation du Centre maritime commun (CMC) dans le cadre d’une lutte anti-pollution.
Des moyens maritimes et aériens ont été rapidement déployés afin de délimiter la nappe d’hydrocarbures et de la traiter par épandage de produits dispersants. Un second volet a également été organisé dans l’après midi avec la mise en place d’un barrage terrestre.
Du fait du caractère essentiellement maritime des quatre archipels polynésiens, les forces armées de Polynésie Française (FAPF) constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Pacifique, en coordination avec les forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire outre-mer. Parmi leurs missions, les FAPF doivent notamment en cas de crise sur le territoire ou à l’extérieur être en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et mener des opérations de secours d’urgence (assistance militaire, catastrophes naturelles).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense