Du 20 au 22 septembre 2013, deux bâtiments de la marine chinoise : le destroyer Lanzhou et la frégate de derrière génération Liuzhou ont fait escale à Papeete avant de continuer leur route vers le Chili, l’Argentine puis le Brésil.
Cette escale fait suite à celle du navire école chinois Zheng He qui s’était rendu en Polynésie française en août 2012. Ces deux navires et leurs 517 marins constituent la Task Force 170, commandée par le vice-amiral Xiaoyan Li, chef d’état-major adjoint de la flotte chinoise de mer méridionale.
Le vice-amiral Li a été reçu par le contre-amiral Cullerre, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF) et commandant la zone maritime du Pacifique (ALPACI). Cet entretien a permis de rappeler la forte coopération militaire entre la Chine et la France dans le domaine naval, plus particulièrement dans la lutte contre la piraterie en océan Indien. En avril dernier, une Task Force chinoise de trois navires, déjà commandée par le vice-amiral Li, avait ainsi accosté à Toulon, en marge de son déploiement en océan Indien.
La délégation chinoise a également rappelé l’importance de l’année 2014 avec la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Cet anniversaire devrait se concrétiser à travers des escales et des opportunités d’activités navales franco-chinoises.
L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmé par le nouveau Livre blanc qui rappelle l’importance des missions de souveraineté sur l’ensemble du territoire national, des missions au profit de populations civiles notamment en cas de catastrophe naturelle, et des missions de lutte contre la piraterie et les trafics illégaux. Dans ce cadre, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique », en coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense