Le 16 août 2013, les forces armées en Polynésie française ont contribué à la fourniture d’eau potable dans un collège de l’atoll de Hao, situé dans l’archipel des Tuamotu-Gambier.
A la demande du haut-commissariat de la République, les forces armées en Polynésie française (FAPF) se sont mobilisées pour permettre à un établissement scolaire, privé d’eau potable, de continuer à fonctionner au bénéfice de trois cents élèves externes et internes.
En concertation avec les acteurs locaux et en attendant que la panne touchant les systèmes de production d’eau soit identifiée et réparée, les légionnaires du 1er régiment étranger de génie (1er REG), armant le détachement de Hao, ont rapidement installé deux cuves de stockage d’eau de 5 m3 sur le terrain du collège. Grâce au système autonome de production d’eau dont dispose le détachement, les FAPF ont produit la moitié de l’eau quotidiennement nécessaire à l’école.
Ainsi, en une semaine et avec le concours des pompiers de l’aviation civile qui en assuraient le transport, ce sont plus de 27 m3 d’eau qui ont été acheminés.
Ancienne base avancée du centre d'expérimentation du Pacifique jusqu’en 2000, l’atoll de Hao fait l’objet de travaux de réhabilitation depuis 2009. Une partie de ces travaux est effectuée par le détachement militaire de réhabilitation, composé de 36 sapeurs provenant d’unités du Génie pour des missions de courte durée (4 mois). Cet important chantier entre dans le cadre des actions civilo-militaires menées par les FAPF, en Polynésie française. Il devrait prendre fin en 2016.
Dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire outre-mer, les forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent, en coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées est confirmée par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Pour la France, il s’agit de rester en mesure d’assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, mais également de lutter contre les menace grandissantes de la piraterie, des trafics, de la pêche illicite et de l’orpaillage illégale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense