Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : VIP DAY pour l’exercice KAPE O IVA du RIMaP-P Opérations ... Brèves | FAPf : VIP DAY pour l’exercice KAPE O IVA du RIMaP-P

FAPf : VIP DAY pour l’exercice KAPE O IVA du RIMaP-P

Mise à jour  : 04/01/2021

Les 12 et 13 décembre 2020, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant de la zone Asie-Pacifique et des Forces armées en Polynésie française (FAPf), s’est rendu sur l’île d’Hiva Oa dans l’archipel des Marquises (1400 km au nord-ouest de Tahiti) afin de rencontrer le Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P) qui conduisait son exercice KAPE O IVA.

Après une première journée au contact des troupes du RIMaP-P, la journée du 13 décembre était consacrée au VIP DAY de cet exercice de grande ampleur pour le régiment. La journée a été marquée par différents évènements.

Une présentation dynamique organisée au profit de la population a permis de montrer les capacités et les compétences des soldats du RIMaP-P. La population a suivi avec attention les différentes séquences proposées.

Une première cérémonie aux monuments aux morts de la commune d’Atuona a mis à l’honneur deux soldats marquisiens ayant combattu, l’un pendant la Première Guerre mondiale, l’autre pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette cérémonie a été organisée en présence des autorités civiles locales et a été l’occasion de déposer des gerbes de fleurs au pied du monument.

La seconde cérémonie a eu lieu sur le stage de football de la commune et a permis de clôturer officiellement l’exercice du RIMaP-P. En présence de la population rassemblée dans les tribunes, le contre-amiral Rey a passé en revue l’ensemble des troupes ayant participé à cet exercice. Toujours au cours de cette cérémonie, une remise de décorations a mis à l’honneur des personnels du RIMaP-P.

À l’issue de cette cérémonie, les autorités civiles et militaires, ainsi qu’une délégation de l’État-major interarmées (EMIA), ont partagé un dernier moment officiel avant le retour vers Tahiti.

     

     

     

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA