Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Une semaine chargée pour les forces armées en Polynésie française Opérations ... Brèves | FAPF : Une semaine chargée pour les forces armées en Polynésie française

FAPF : Une semaine chargée pour les forces armées en Polynésie française

Mise à jour  : 11/03/2020

Entre le 23 février et le 2 mars 2020, en raison d’une absence de vecteurs de la compagnie locale « Air Archipels » assurant normalement les évacuations sanitaires, et à la demande du Haut-commissariat, la composante aérienne des forces armées en Polynésie française (FAPF) a effectué vingt missions de secours.

Ainsi, dès le 23 février, une mission d’évacuation médicale en Gardian a permis la prise en charge de deux patients, sur l’île de Huahine, à 180 kilomètres de Tahiti. Le lendemain, les flottilles 25F et 35F ont dû réaliser trois missions d’évacuation médicale en déployant un Gardian à Rangiroa et Nuku Hiva et un Dauphin à Raiatea .

Dans la continuité de ces activités un jour plus tard, un casa de l’escadron de transport 82 (ET82) a été dérouté d’une de ses missions de transport de fret afin de partir à la recherche d’un naufragé près de l’île de Huahine. De son côté, l’hélicoptère Dauphin de la flottille 35F a, lui, rapatrié urgemment un patient depuis l’île de Maiao, à 110 kilomètres de Tahiti.

Le 27 février, les Gardian de la flottille 25F ont, une nouvelle fois, été engagés afin d’assurer deux autres évacuations médicales sur l’île de Raivavae dans l’archipel des Australes et sur celle de Mangareva dans l’archipel des Gambiers. Parallèlement à ces opérations, les FAPF ont engagé un Dauphin du détachement de la flottille 35F pour une mission de secours maritime sur un paquebot de croisière à l’est de Tahiti.

La journée du 28 février a été la journée la plus chargée pour les forces armées qui ont dû réaliser de manière quasi simultanée quatre évacuations médicales et une mission de secours terrestre. En effet, à peine posé après avoir effectué une mission de secours terrestre au profit d’un randonneur blessé, le Dauphin du détachement de la 35F a dû redécoller pour effectuer deux nouvelles évacuations médicales sur les îles de Moorea et Raiatea. En parallèle, le casa de l’ET 82 « Maine » a rapatrié, sur l’île de Tahiti, deux patients en provenance de Raiatea et de Makemo.

Le lendemain, le casa a été de nouveau sollicité avec un court préavis pour évacuer en urgence de Maupiti un nourrisson de moins de trois mois en couveuse afin d’être pris en charge à l’hôpital du Taaone. Les deux jours suivants, la flottille 25F a réalisé une évacuation médicale à Rangiroa, le rapatriement d’un enfant blessé depuis l’île d’Anaa  ainsi que la recherche d’une embarcation entre Taenga et Nihiru. Pour conclure la semaine, les hélicoptères Dauphin ont effectué, de leur côté, une mission de secours maritime au large de Tahiti.

Ce taux d’engagement inédit a permis de montrer, une fois de plus, les capacités des FAPF à intervenir de manière rapide, efficace, permanente et durable au service de la population polynésienne, et ce quel que soit l’archipel nécessitant une assistance.

 Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense