Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Un weekend, deux EVASAN en condition extrême Opérations ... Brèves | FAPF : Un weekend, deux EVASAN en condition extrême

FAPF : Un weekend, deux EVASAN en condition extrême

Mise à jour  : 21/01/2020

Le 10 janvier 2020 et sur ordre du centre opérationnel des forces armées en Polynésie française (FAPF), l’alerte casa a été déclenchée. L’objectif était de rapatrier sur Tahiti un homme victime d’un accident cardio-vasculaire situé sur l’île d’Aratika, dans l’archipel des Tuamotu à 500 kilomètres au nord-est de Tahiti. La seconde mission fut conduite le dimanche suivant afin de rapatrier une femme depuis l’île de Takaroa, à 600 kilomètres au nord-est de Tahiti.

Les particularités des îles de l’archipel des Tuamotu sont nombreuses. En plus d’être souvent très peu peuplées, les liaisons aériennes sont rares. Ainsi, les pistes sont particulièrement courtes et étroites (1000 mètres de long et 23 mètres de large) et correspondent aux limites du casa pour un atterrissage de nuit. Seuls, les pilotes de l’escadron de transport 82 (ET 82) sont capables de se poser sur ce genre de pistes grâce à un balisage sommaire composé de six balises. Cette aptitude unique impose un entrainement régulier tout au long de l’année.

C’est donc grâce à ce balisage sommaire que les équipages ont pu effectuer ces deux évacuations médicales après avoir minutieusement préparé tous les détails de la mission pour trouver ces six faibles lumières dans l’obscurité du Pacifique.

Grâce à l’ET 82, les deux patients ont pu finalement être rapatriés vers l’hôpital de Tahiti dans les meilleurs délais et ont pu être assistés par l’équipe médicale du SMUR.

Au bilan, les casa de l’ET 82 ont réalisé 26 mission d’évacuation médicales au cours de l’année 2019. Grâce aux capacités de transport spécifiques dont elles disposent, les FAPF contribuent efficacement aux opérations de secours d’urgence.

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense