Le 13 octobre 2020, en début de soirée, l’alerte a été déclenchée. Sur demande de concours du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et après étude de la situation, le Centre opérationnel de Tahiti (COT) décide d’engager le Casa. La mission a consisté en l’évacuation médicale (MEDEVAC) de 3 patients, dont un bébé, depuis l’île de Bora Bora vers Tahiti. L’un des patients était dans une situation délicate et son état nécessitait un décollage dans les plus brefs délais.
L’équipe médicale du SAMU a embarqué à bord du Casa qui a décollé en direction de Bora Bora (300 km au nord-ouest de Tahiti).
Grâce à une météo clémente, le Casa s’est posé 50 minutes plus tard sur le tarmac de l’aérodrome de l’île. La prise en compte des patients a duré une heure, le temps de les stabiliser et tous les installer dans l’avion. Vers 23h00, le Casa a redécollé en direction de Tahiti où il a atterri peu avant minuit.
À leur arrivée, les patients ont pu être pris en charge par du personnel médical et transférés en ambulance vers l’hôpital de Tahiti.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA