Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : triple évacuation sanitaire Opérations ... Brèves | FAPF : triple évacuation sanitaire

FAPF : triple évacuation sanitaire

Mise à jour  : 23/02/2018

L’équipage d’alerte de l’escadron de transport 82 « Maine » a décollé mardi 20 février 2018 en fin de journée pour réaliser une évacuation sanitaire vers l’Ile de Rurutu. Le haut-commissariat, qui sollicite prioritairement les moyens civils pour les évacuations sanitaires, s’est alors trouvé confronté à d’importants problèmes d’éclairage de piste sur l’aéroport local. Il a décidé de solliciter les Forces armées en Polynésie française pour cette délicate mission.

L’équipage de l’armée de l’air a décollé à 17h30, complété d’une équipe du SAMU de l’hôpital du Taaone. « Nous avons été contacté pour une évacuation sanitaire. Mais, comme nous allions dans les Australes, il nous a été demandé si nous pouvions réaliser deux autres évacuations sur l'île de Tubuaï », explique le commandant Issam Yagoubi, commandant l'escadron.

C'est une personne âgée, avec de graves problèmes de santé, que l'équipage a pris en charge sur l’île de Rurutu. Elle a été immédiatement embarquée par l’équipe médicale dans un avion CASA. L'équipage a ensuite redécollé pour Tubua, afin de prendre en charge une fillette de 4 ans et un bébé nécessitant tous deux une hospitalisation d'urgence.

Le CASA s’est finalement posé sur l’aéroport de Faa’a, où une ambulance l’attendait pour prendre en charge les patients et les emmener vers l’hôpital du Taaone.

« Cette triple évacuation sanitaire s’est parfaitement déroulée grâce aux actions conjointes de plusieurs équipes, conclut le commandant Yagoubi. Nous sommes fiers d'y avoir apporté notre contribution et, même si cela fait partie de notre métier, sauver des gens ne laisse jamais indifférent. »


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense