Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Six interventions en une semaine pour les FAPF Opérations ... Brèves | FAPF : Six interventions en une semaine pour les FAPF

FAPF : Six interventions en une semaine pour les FAPF

Mise à jour  : 20/08/2019

Du 5 au 9 août, les Forces armées en Polynésie Française ont connu une semaine particulièrement dense. En effet, elles ont effectué pas moins de 5 évacuations médicales et ont aussi été mises à contribution pour une mission de recherche d’un randonneur égaré.

Le 6 août, l’hélicoptère Dauphin  du détachement de la Flottille 35F a été engagé pour une évacuation médicale sur l’île de Bora Bora situé à 250 km de Tahiti. La mission a permis de rapatrier dans les meilleurs délais une personne victime d’un accident vasculaire cérébral.

Le 7 août, une mission similaire a été déclenchée pour la même destination. Cette fois, il s’agissait de prendre en charge une personne victime d’un traumatisme au niveau de la moelle épinière et dont l’état nécessitait d’être évacuée vers Tahiti. Le même jour, l’hélicoptère Dauphin a été de nouveau sollicité pour procéder à une évacuation médicale sur Moorea, l’île sœur de Tahiti, située à 18 km. La mission consistait à secourir une jeune femme sur le point d’accoucher et qui devait être transportée d’urgence sur Papeete.

Le lendemain, c’est l’Escadron de Transport ET 82 Maine  qui a été mis à contribution pour réaliser une nouvelle évacuation médicale (MEDEVAC) sur l’île de Raiatea (210 km). Une femme présentant des signes d'accouchement prématuré devait être rapatriée en urgence. Le choix du vecteur se porte sur le CASA pour permettre à l’équipe médicale d’embarquer une couveuse. Après 50 minutes de vol, la patiente a été prise en charge à son arrivée sur Tahiti par le SAMU de Papeete et transférée vers l’hôpital.

Dans la nuit du 8 au 9 août 2019, vers 3h30 du matin, c’est la flottille 25F qui a été sollicitée pour l’évacuation médicale d’une femme enceinte sur l’île de Huahine. Vingt minutes après le décollage, la jeune femme se posait sans encombre à Tahiti où l’attendaient les équipes médicales. 

Le 9 août, un randonneur parti en excursion dans la vallée de la Fautaua, dans le nord de l’île de Tahiti, n’a plus donné signe de vie. L’alerte a aussitôt été déclenchée puis l’hélicoptère Dauphin a été engagé pour une mission de secours terrestre. Entre le décollage et l’arrivée sur le lieu des recherches, le randonneur a été retrouvé et l’hélicoptère a pu rentrer sur le groupement aéronautique militaire de Faa’a.

Réalisées en moins d’une semaine, ces six interventions témoignent de la réactivité et de la disponibilité des FAPF qui, dès lors qu’elles sont sollicitées par le Haut-Commissariat de la République sont en mesure de mettre à disposition des capacités et des savoir-faire adaptés aux manœuvres les plus délicates, où des vies humaines sont très souvent en jeu.

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense