Le 23 janvier 2014, l’état-major des forces armées en Polynésie française (FAPF) a présenté à des médecins du service d’aide médical d’urgence (SAMU), le fonctionnement de la cellule de crise en cas de déclenchement d’une mission d’évacuation sanitaire (EVASAN).
Le SAMU et les armées travaillent régulièrement ensemble dans les quatre archipels polynésiens lors des missions d’évacuations sanitaires (EVASAN). Cette rencontre avait pour but de mettre à plat les procédures et d’exposer les contraintes de chaque partie afin d’améliorer l’efficacité commune.
Après une présentation de la manière dont était mise sur pied une mission d’EVASAN (prise en compte du niveau d’urgence, choix du vecteur aérien et prise en compte des conditions météorologiques), la délégation du SAMU s’est rendue au détachement de la flottille 35F. Des présentations plus techniques ont permis de mettre en exergue les contraintes inhérentes à toute mission en hélicoptère dans cette partie du monde dont la superficie est égale à la moitié de celle de l’Europe.
En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». Cette importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées est confirmée par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense