La frégate de surveillance (FS) Prairial est actuellement déployée en Asie pour 3 mois. Après un passage à Guam, elle a effectué en mer des Philippines un ravitaillement à la mer avec l’USNS Charles Drew, une imposante unité de la 7eflotte de l’US Navy basée au Japon.
Durant deux heures, malgré une forte houle, les marins français ont manœuvré avec précision et professionnalisme, notamment grâce à plusieurs séquences d’entraînement et de mise en œuvre préalable du matériel. Découverte pour les plus jeunes, retour aux sources pour les autres, il s’agissait du premier ravitaillement à la mer du Prairial depuis novembre 2018.
Cette manœuvre a confirmé la parfaite interopérabilité entre les marines française et américaine, y compris en Asie-Pacifique. Elle marque l’entrée du Prairial dans sa zone d’opération d’Extrême-Orient, réaffirmant ainsi à ses partenaires comme à ses compétiteurs en Asie, l’engament militaire de la France, nation riveraine du Pacifique.
Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA