Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Prise de fonction du nouveau commandant supérieur Opérations ... Brèves | FAPF : Prise de fonction du nouveau commandant supérieur

FAPF : Prise de fonction du nouveau commandant supérieur

Mise à jour  : 10/08/2020

Ce lundi 03 août 2020, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont accueilli leur nouveau chef. Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey a formalisé cette prise de fonctions au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur la place d’armes de la caserne Lieutenant-colonel Broche à Arue, en présence du Secrétaire général du Haut-commissariat et de personnalités civiles et militaires.

Après avoir salué le drapeau et passé les troupes en revue, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey a procédé à la lecture de l’ordre du jour, où il a notamment évoqué son premier passage en Polynésie française.

Il a également rappelé que la mission première des FAPF est de « protéger notre territoire, notre zone économique et nos concitoyens de Polynésie, d'assurer notre souveraineté sur ce joyau de la République et de favoriser ainsi sa prospérité ».

Le nouveau commandant supérieur (COMSUP) a aussi affirmé que les FAPF « continueront à apporter leur soutien aux services déconcentrés de l'Etat et au Pays, même si la situation sanitaire venait à se dégrader, comme elles l'ont fait au plus fort de crise sanitaire ».

Le contre-amiral Rey a précisé que les actions des FAPF devaient reposer « sur 3 piliers : l'exemplarité, la confiance et l'engagement » en lien avec l’ensemble de nos partenaires de la zone Asie-Pacifique « en coordination avec nos frères d'armes de Nouvelle  Calédonie et en cohérence avec les opérations conduites par les autres forces françaises basées dans la zone Indopacifique, à La Réunion, à Djibouti et à Abu Dhabi ».

Saluant l’action de son prédécesseur, puis s’inclinant respectueusement devant les fanions et les drapeaux, le nouveau COMSUP a demandé aux Forces armées en Polynésie française « d'agir en équipage, pour le bien commun et le succès des missions que nous confie le chef des armées, le Président de la République ».

Le contre-amiral Rey a conclu en rappelant l’importance du soutien des familles pour permettre aux militaires de réaliser les missions qui leur sont dévolues.

          

    

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA