Du 4 au 12 décembre 2020, le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Polynésie (RIMaP-P) a été déployé aux îles Marquises, situées aux confins de la Polynésie française, dans le cadre d’un exercice interarmées.
Baptisé « KAPE O IVA » (Guerrier de l’île d’Hiva), cet exercice, auquel participaient les Tamarii volontaires de la 2e compagnie ainsi que des éléments de la 3e compagnie d’Unité d’intervention de réserve (UIR) et de la Compagnie de commandement et de logistique (CCL) du régiment, a été précédé d’une projection de la force à 1400 kilomètres de Tahiti, par moyens aériens de l’Escadron de transport (ET) 82 et maritimes avec le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville.
Après un poser d’assaut en Casa sur l’aérodrome d’Hiva Oa, le RIMaP-P a manœuvré pendant 5 jours et nuits sur l’île, qui se caractérise par une topographie particulièrement accidentée.
L’exercice KAPE O IVA a ainsi permis aux Tamari’i Volontaires de travailler à tous les niveaux des savoir-faire tactiques tout en continuant de forger leur esprit guerrier sur un terrain marquisien inhabituel et extrêmement exigeant.
La séquence tactique a été suivie d’une journée consacrée au lien "Armée-Nation" au cours de laquelle militaires et population de l’île se sont retrouvés lors de démonstrations dynamiques et d'une cérémonie en hommage à deux marquisiens tombés pour la France lors des premier et second conflits mondiaux.
L’exercice KAPE O IVA est un bel exemple des très nombreuses opportunités de préparation opérationnelle en milieu interarmées qu’offrent les forces armées en Polynésie française.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA