Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Préparation de l’exercice MARARA 2021 Opérations ... Brèves | FAPf : Préparation de l’exercice MARARA 2021

FAPf : Préparation de l’exercice MARARA 2021

Mise à jour  : 07/12/2020

Du 1er au 2 décembre, l’état-major interarmées a conduit les réunions préparatoires à l’exercice MARARA 21 à Tahiti. Crise sanitaire oblige, les réunions se sont tenues en visioconférence aussi bien avec l’ensemble des unités et services français, qu’avec les officiers étrangers représentants les nations participantes.

Réalisé tous les deux ans, MARARA est un exercice interarmées et interallié réunissant les principaux partenaires de la région Asie-Pacifique. Conduit par l’Amiral commandant la zone de responsabilité Asie-Pacifique (ALPACI), commandant des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPf), il vise à approfondir la coopération sur une opération multinationale planifiée d’aide humanitaire et d’évacuation de ressortissants et à maintenir les capacités opérationnelles d’intervention dans contexte multilatéral.

Pour l’édition 2021, quatorze nations devraient déployer 500 militaires. En plus des troupes françaises, deux sections des US Marines Corps, une équipe médicale japonaise et un avion de transport C130 néo-Zélandais compléteront le dispositif. Par ailleurs, de nombreux pays riverains du Pacifique (Australie, Chili, Japon, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Vanuatu, Fidji, Îles Cook, Tonga et Kiribati) enverront des officiers d’état-major ou des spécialistes des interventions lors de catastrophes naturelles.

Pour la première fois, des Colombiens et des Canadiens participeront en tant qu’observateurs de l’exercice.

MARARA est un rendez-vous majeur pour chacun des participants et une occasion unique d’entraîner les forces armées de l’Asie-Pacifique à grande échelle.

La France, au travers des forces de souveraineté prépositionnées en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, a toujours été fortement engagée dans cette zone et particulièrement réactive face aux catastrophes naturelles. C’est en s’entraînant régulièrement, dans le cadre des exercices MARARA que les Forces armées en Polynésie française (FAPf) restent en mesure d’intervenir rapidement et en parfaite coordination interalliée.

        

             

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA