Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF: Premières missions du Gardian depuis le Japon Opérations ... Brèves | FAPF: Premières missions du Gardian depuis le Japon

FAPF: Premières missions du Gardian depuis le Japon

Mise à jour  : 03/04/2019

Depuis le 13 mars, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) sont engagées dans une action multinationale, qui se déroule depuis la base américaine de Kadena, située sur l’île d’Okinawa au Japon. Un Gardian de la flottille 25F a été déployé depuis Tahiti, parcourant plus de 14 000 km, en vue de participer à une action multinationale visant à faire appliquer la résolution du conseil de sécurité de l’Organisation des nations-Unies (ONU) dont l'objectif est de lutter contre les manœuvres de transbordement illégales effectuées par la Corée du Nord.

Le détachement français est entré en action dès le 15 mars, date où ont débuté les vols. Engagée aux côtés de ses partenaires notamment, américains, australiens et japonais, l’équipage français a pour mission de constater des transbordements illicites entre navires, dans des zones de patrouille pré-identifiées par l’état-major américain. Ce dernier a pris ses quartiers sur le navire amiral USS Blue Ridge, où se trouve un officier de liaison français.

Parmi les 2 à 3000 bateaux présents dans la zone déterminée, l’équipage du Gardian doit déceler ceux qui sont à couple, et prendre des photos qui sont alors transmises aux autorités pour, in fine, permettre d’étayer les dossiers d’infraction.

Par cette action, la France, seule nation européenne à disposer de forces permanentes dans le Pacifique (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) et qui est membre permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies, entend faire appliquer le droit international, en lien avec ses partenaires de la région.

En qualité de commandant de la zone maritime du Pacifique (ALPACI), le contre-amiral Laurent Lebreton, exerce le contrôle opérationnel des moyens militaires français qui sont dans la zone de responsabilité permanente du Pacifique.
 
Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense