Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Premier largage autonome de colis par l’ET82 Opérations ... Brèves | FAPf : Premier largage autonome de colis par l’ET82

FAPf : Premier largage autonome de colis par l’ET82

Mise à jour  : 15/10/2020

Le 15 septembre 2020, dans le cadre de l’exercice interarmées SAUVAGE organisé par le régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P), l’escadron de transport (ET) 82 Maine a organisé et réalisé le premier largage en autonomie complète de colis de recomplètement.

En effet, pour cette manœuvre, les largueurs étaient trois mécaniciens navigants de l’unité et l’équipe de marquage de la zone au sol était composée de deux pilotes et d’un personnel des opérations de l’escadron.

La composition de cette dernière est une première pour un escadron de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace. En effet, cette fonction est généralement assurée par du personnel parachutiste. Leur rôle est d’assurer la sécurité de la zone, la mise en place du marquage d’identification et de transmettre des données météorologiques au profit de l’équipage de l‘avion largueur. Lors de cet exercice, le Casa de l’ET82 a largué deux colis sur la zone afin de ravitailler les troupes au sol.

Ce vol a permis de qualifier plusieurs membres d’équipage, tout en maintenant à niveau cette capacité essentielle aux Forces armées en Polynésie française (FAPf) dans le cadre de la réaction après une catastrophe climatique au profit des populations sinistrées.

  

  

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA