Du 1er au 4 décembre 2020, l’Escadron de transport (ET) 82 Maine a organisé une période d’instruction (PI) au profit d’une partie du personnel de l’escadron dans l’archipel des Tuamotu. Cette période de formation a permis au personnel de valider de nouvelles qualifications et de travailler en petite équipe, loin de sa base support et dans des conditions proches de celles que pourraient rencontrer l’escadron sur les missions des Forces armées en Polynésie française (FAPf) en cas de déploiement après une catastrophe naturelle.
Le Groupement de transport opérationnel (GTO), formé pour l’occasion, a ainsi pu mener des missions d’entraînement dans les domaines du sauvetage en mer (SAMAR) et de la surveillance maritime (SURMAR). Pour ces entraînements, du personnel supplémentaire a pu être embarqué en tant qu’observateur afin de compléter l’équipage.
Le détachement a pu s’entraîner au largage autonome de colis de recomplètement sur une zone de largage repérée auparavant et balisée grâce au lot de marquage embarqué pour la mission. La coordination au sol a été réalisée par un personnel de l’escadron afin d’assurer la sécurité de zone, la diffusion à l’équipage dans l’avion des données météorologiques sur zone et la récupération des colis largués (préalablement confectionnés par le détachement). La procédure a pu être répétée plusieurs fois afin qu’elle soit bien assimilée.
Ce déploiement en petite équipe a aussi été mis à profit pour revoir l’éventail tactique conventionnel des équipages au travers des navigations basses altitudes en zone de menace fictive, des arrivées tactiques sur le terrain de jour et de nuit avec les 6 balises pour matérialiser la piste.
Pour réussir toutes ces missions, le détachement était composé d’une dizaine de personnes de toutes les spécialités nécessaires pour ce type de déploiement. Au niveau logistique, le GTO avait prévu tout le matériel requis pour la mise en œuvre et sa maintenance. Tous les besoins de matériels spécifiques avaient aussi été anticipés afin de permettre un travail en autonomie.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA