Le 8 février 2020, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville, en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) devant Tahiti, est intervenu afin de récupérer six personnes dont la pirogue avait chaviré à proximité des récifs. Ainsi, en coordination avec les autres moyens engagés par le centre opérationnel de secours local (Joint Rescue Coordination Centre – JRCC), le bâtiment a pris en charge les naufragés de l’embarcation baptisée Vaa’a avant de les ramener à terre.
C’est un Mayday relay qui a donné l’alerte à l’équipage, le Bougainville se trouvant à quelques nautiques du point de naufrage. Alors que deux hommes étaient encore à l’eau et quatre autres s‘étaient réfugiés sur le récif, un navire de transport de passagers et un zodiac de plongée se sont déroutés pour récupérer les rameurs. Sous la coordination du JRCC Tahiti, l’embarcation drome opérationnelle du Bougainville, également engagée, a permis un premier bilan de santé puis la prise en charge à bord de la frégate. L’état de santé positif étant confirmé, l’équipage du Vaa’a a pu être redéposé à terre.
Plus tard dans l’après-midi, le bâtiment Bougainville a, en parallèle du déroulé de sa MECO, régulièrement transmis au JRCC les coordonnées du flotteur de la pirogue à la dérive, permettant l’émission d’un avis urgent à la navigation (AVURNAV).
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense