Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF: Opération de reconnaissance interarmées des Gambiers pour l’Arago Opérations ... Brèves | FAPF: Opération de reconnaissance interarmées des Gambiers pour l’Arago

FAPF: Opération de reconnaissance interarmées des Gambiers pour l’Arago

Mise à jour  : 17/12/2019

En mer depuis le 27 novembre dans le cadre de la mission Pacific Aïto, le patrouilleur de service public, l’Arago, a fait escale aux îles Gambiers du 30 novembre au 1er décembre afin de conduire des reconnaissances d’atolls et mettre à jour le guide « Polynésie » . Cette base de données unique regroupe toutes les informations utiles comme les infrastructures, les moyens de communication, la démographie, les aspects santé etc des différentes îles, pour, qu’en cas de catastrophes naturelles, les forces armées en Polynésie française (FAPF) puissent intervenir efficacement  dans les îles et atolls de Polynésie française.

Dans cette optique, deux équipes du régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie française (RIMAP-P) embarqués sur le patrouilleur ont sillonné et investigué cinq îles de l’archipel grâce, notamment, au soutien indispensable de trois baleiniers.

Au cours de sa relâche opérationnelle, l’équipage de l’Arago a pu présenter et expliquer les missions des bâtiments de la Marine nationale à la population locale et plus particulièrement aux enfants. En effet, outre les visiteurs, une centaine d’enfants de l’école de Rikitea du primaire à la quatrième se sont rendu le bâtiment. Les élèves de troisième ont, quant à eux, suivi une présentation plus large des moyens et des missions des FAPF, suivie d’une introduction aux missions de la Marine nationale. Cette escale aura ainsi permis à l’équipage du bâtiment de resserrer les liens avec la population.

Un repas officiel en présence du maire de l’archipel et d’un de ses adjoints fut le point d’orgue des trois jours, permettant d’échanger sur les problématiques de ces îles polynésiennes les plus éloignées de Tahiti et de rappeler la coopération étroite entre la France et ses partenaires du Pacifique.

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense