Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Mission TAAMURA en Polynésie française Opérations ... Brèves | FAPF : Mission TAAMURA en Polynésie française

FAPF : Mission TAAMURA en Polynésie française

Mise à jour  : 28/02/2020

Les missions TAAMURAA (définit comme le lien en tahitien) sont des missions de souveraineté préparées, mises en place et conduites par les forces armées en Polynésie française (FAPF) sur les différents atolls habités, en lien avec les autorités de l’Etat et du pays.

Du 14 au 24 janvier 2020 et dans ce cadre, un détachement du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) a été projeté à Raroia, atoll de l’archipel des Tuamotu situé à 750 kilomètres de Tahiti.

Pendant ces dix jours, les marsouins ont procédé à la réfection d’une citerne à eau ainsi qu’à différents travaux d’entretien du village, notamment par des actions d’élagage. Cette mission a aussi été l’occasion d’échanger avec la population de l’atoll au cours de rencontres sportives.

Comme cela est de coutume, les principaux chantiers ont fait l’objet d’une inauguration, mettant à l’honneur le travail accompli. Ainsi, l’inauguration de la citerne à eau a eu lieu le 24 janvier, en présence de l’adjointe au maire et des habitants de l’atoll.

Élève officier à l’école Polytechnique, l’aspirant Lucas a eu l’occasion de participer à cette mission aux côtés de la première section de la 4e compagnie du RIMaP-P : « À peine descendus du casa, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux. Cette première prise de contact présageait le meilleur pour le déroulement de notre mission. Entre rénovations et travaux d’entretien au village, le week-end a été mis à profit pour renforcer le lien avec la population. Autour d’activités sportives, saine émulation et rires ont rythmé ce moment de partage entre les enfants, les parents et les soldats. Au moment des adieux, j’ai pris conscience de la richesse d’une telle mission, tant sur le plan professionnel qu’humain. »

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense