Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Mission de reconnaissance à Eiao pour l’Arago Opérations ... Brèves | FAPF : Mission de reconnaissance à Eiao pour l’Arago

FAPF : Mission de reconnaissance à Eiao pour l’Arago

Mise à jour  : 26/03/2020

Déployé à l’est de la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française dans les eaux septentrionales des Marquises pour une mission de police des pêches, l’Arago a réalisé une mission de reconnaissance sur l’île d’Eiao les 12 et 13 mars 2020.

Petite île de 60 km², Eiao se situe au nord-ouest des îles marquises. Cette île fait partie des îles inhabitées de Polynésie française.

Dans le cadre de cette reconnaissance, l’équipage de l’Arago s’est divisé en deux équipes :la première équipe, déployée à terre, a arpenté le relief parfois très accidenté de l’île afin de mieux la connaitre. Cela a aussi permis de reconnaitre le seul chemin de l’île. L’équipe a dans le même temps pu identifier un chemin qui permet d’accéder au plateau par une baie située au sud-ouest de l’île. La seconde équipe, restée à bord, a inauguré de nouveaux points de mouillage. Cela a pu se faire en utilisant notamment le système « BALI » du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine permettant à un zodiac de réaliser des « levé de doutes » par des relevés sommaires et de les exploiter immédiatement. Cette seconde tâche n’est pas sans rappeler le passé du bateau, écumant autrefois le Pacifique comme bâtiment hydrographique

La connaissance des 118 îles et atolls de Polynésie française fait partie des missions de souveraineté des Forces armées en Polynésie française dans le Pacifique afin d’en connaître l’environnement et, le cas échéant, d’y apporter le soutien nécessaire. C’est pourquoi l’Arago s’y est arrêté afin d’accomplir une double mission de reconnaissance à la fois terrestre et maritime.

 

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA