Le mardi 25 août, les FAPF ont reçu une demande de concours du Haut-commissariat de la République en Polynésie française pour réaliser une double évacuation médicale à Hiva Oa dans l’archipel des Iles Marquises (1450 km au nord-est de Tahiti).
Cette île de Polynésie française est connue par les pilotes de l’ET2 pour sa piste en altitude réputée difficile d’accès de nuit, l’atterrissage se faisant uniquement grâce à un balisage sommaire constitué de 6 balises.
L’avion a décollé à 23h30 de Tahiti. Arrivant aux abords de Hiva Oa, les conditions météorologiques dégradées n’ont pas permis à l’aéronef de se poser. L’équiage a dû se dérouter vers Nuku Hiva. Après avoir ravitaillé en carburant et profitant de meilleures conditions, le CASA a redécollé le lendemain à 05h00. Posé à Atuana, l’équipe médicale du SAMU embarquée pour l’occasion a pris le relais pour stabiliser les patients et les installer dans la soute de l’appareil.
Malgré les efforts répétés de l’équipe médicale, un des deux patients est décédé sur place. Après une escale de 3 heures l’avion a redécollé à 9 heures en direction de Tahiti qu’il a atteint après 03h30 de vol. Une ambulance se tenait prête pour prendre en charge le patient afin de le conduire vers l’hôpital.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA