Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Mission accomplie pour le patrouilleur Arago Opérations ... Brèves | FAPf : Mission accomplie pour le patrouilleur Arago

FAPf : Mission accomplie pour le patrouilleur Arago

Mise à jour  : 12/02/2021

Après trois semaines en mer, le patouilleur Arago de la Marine nationale a rejoint son port base à Tahiti le 4 février 2021, au terme d’une mission variée et affichant un bilan très satisfaisant.

Lors de sa patrouille de surveillance dans les eaux polynésiennes, visant à protéger la Polynésie et les Polynésiens et à lutter contre le pillage des ressources de sa Zone économique exclusive (ZEE), l’équipage de l’Arago a également eu l’opportunité de s’entraîner à plusieurs égards.

L’Arago a tout d’abord accueilli mi-janvier à son bord un détachement de chasseurs alpins rattaché au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P), dans l’objectif de s’entraîner au déploiement de troupes depuis la mer, capacité particulièrement importante en cas de cyclone. Les Tamarii volontaires, fraîchement brevetés de leur stage AITO, se sont ainsi familiarisés aux opérations à partir de la mer et à l’aguerrissement avec les autres composantes, tandis que la brigade de protection de l’Arago a profité de l’expérience de ces spécialistes de la montagne sur les sentiers de Moorea. Cette coopération s’est achevée par un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC), en respectant les règles sanitaires en vigueur, où un chasseur alpin a joué un ressortissant malade, ce qui a été l’occasion de tester le dispositif d’isolement du bâtiment.

Le patrouilleur a également bénéficié de l’autorisation de reprise des contrôles des pêches pour effectuer 8 enquêtes, complétées par 4 interrogations, dans et hors de la ZEE. La reprise des visites à bord des embarcations a par ailleurs permis à l’Arago de mettre en pratique et développer son savoir-faire en prenant toutes les précautions pour préserver chacun la santé des équipages.

Cela a également été l’occasion pour l’Arago de mettre en œuvre deux nouveaux drones, un drone aérien et un drone sous-marin, qui étendent le champ d’action et les capacités de ce patrouilleur régulièrement déployé dans les archipels polynésiens, au profit de missions variées au service de la souveraineté territoriale, de l’action de l’État en mer et des collectivités locales.

                           

                      

              

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA