Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF: MARARA 2019, faire face en cas de cyclone Opérations ... Brèves | FAPF: MARARA 2019, faire face en cas de cyclone

FAPF: MARARA 2019, faire face en cas de cyclone

Mise à jour  : 28/10/2019

Du 7 au 25 octobre 2019, les forces armées en Polynésie française (FAPF) participent à l’exercice interarmées et multinational MARARA. L’objectif de cet exercice est de s’entraîner à intervenir en cas de catastrophes climatiques. 

L’édition 2019 de l’exercice MARARA mobilise 900 militaires issus des trois composantes – terrestre, maritime et aérienne – ainsi que des contingents étrangers de la zone pacifique et des observateurs (Australie, Canada, Chili, Cook, Fidji, Japon, Kiribati, Nouvelle-Zélande, Pérou, Tonga, USA, Vanuatu).

Les catastrophes climatiques étant l’un des principaux risques pour le territoire, l’exercice simule l’arrivée d’un cyclone de forte intensité sur la partie nord de l’archipel des Tuamotu et plus précisément sur l’atoll de Rangiroa, situé à 450 kilomètres de Tahiti. « Suite au RETEX (retour d’expérience) de l’ouragan Irma dans les Antilles, le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) nous a donné l’ordre de concevoir un scénario avec une dualité », précise le commandant Adams, en charge de la planification de l’exercice. « Nous devons donc intervenir à la fois au profit de la population locale et être en mesure de projeter une force vers un Etat ami dans le cadre d’accords bilatéraux suite au passage d’un cyclone sur son territoire ».  

Les objectifs sont multiples: mettre en œuvre et tester l’ensemble des armées, directions et services dans le cadre d’une opération de secours aux populations à la suite d’une catastrophe climatique et sur demande de concours des autorités civiles, accueillir et redéployer des renforts régionaux (notamment des Forces armées en Nouvelle-Calédonie - FANC), éprouver la capacité à commander un dispositif de secours projeté  et se préparer à s’insérer dans un dispositif multinational.

Du côté de l’armée de l’Air, l’exercice s’appuie sur l’escadron de transport 82 (ET 82) Maine et ses deux casa du détachement air 190, stationné sur le groupement aéronautique militaire de Faa’s. Son action sera renforcée par un équipage des FANC, arrivé à Tahiti le 11 octobre. « Le savoir-faire des pilotes, leur aptitude à réaliser certaines manœuvres complexes comme les posés à six balises sur terrain sommaire effectués par l’armée de l’Air sont des compétences essentielles pour aller secourir des populations dans le cadre d’opérations de secours d’urgence (Humanitarian Assistance and Disaster Relief – HADR) ou des missions d’évacuations sanitaires (EVASAN) » explique le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des FAPF.

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense