Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Lutte contre un incendie à Tubuai pour la flotille 35F Opérations ... Brèves | FAPF : Lutte contre un incendie à Tubuai pour la flotille 35F

FAPF : Lutte contre un incendie à Tubuai pour la flotille 35F

Mise à jour  : 23/01/2020

Le 15 janvier 2020, suite à une demande de concours du haut-commissariat, la flottille 35F a été engagée pour une mission de lutte contre un incendie sur l’île de Tubuai, située dans l’archipel des Australes à 700 kilomètres au sud de Tahiti.

Après trois heures de vol et une escale pour ravitailler, l’hélicoptère Dauphin s’est posé sur l’aéroport de Tubuai où il a pu se mettre en condition en installant le kit Bambi Bucket. L’utilisation de ce kit est particulièrement justifiée car la zone était très difficilement accessible par des moyens terrestres. Lors du vol de reconnaissance, l’équipage a pu repérer les lieux et prendre les bonnes décisions pour adapter son intervention en fonction de la particularité du feu et du terrain.

L’hélicoptère Dauphin a pu réaliser les premiers largages rapidement grâce à l’installation rapide du système par le personnel technicien de la flottille.

Le lendemain matin, à la demande de la direction de la protection civile, l’hélicoptère a décollé pour une reconnaissance. Après contact avec les pompiers présents au sol, il n’a pas été nécessaire de réaliser de nouveau largages. Le travail réalisé la veille avait permis de maîtriser l’incendie.

Au total, 20 largages, soit environ 13 tonnes d’eau, ont été nécessaires pour appuyer les pompiers présents au sol et permettre de maitriser l’incendie. Cette mission était la première mission avec l’utilisation du kit Bambi Bucket en dehors de l’île principale de Tahiti. Cette compétence très spécifique détenue par le détachement de la flottille 35 est particulièrement importante, en permettant d’atteindre des lieux isolés ou escarpés où les pompiers à terre ne peuvent se rendre. 

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense