Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Les missions Taamuraa, les missions du lien Opérations ... Brèves | FAPF : Les missions Taamuraa, les missions du lien

FAPF : Les missions Taamuraa, les missions du lien

Mise à jour  : 06/09/2019

La Polynésie française est un ensemble de 118 îles, dont 76 habitées. Les missions Taamuraa dont le nom signifie « le lien » en tahitien, sont des missions de souveraineté préparées, mises en place et conduites par les Forces armées en Polynésie française, en lien avec les autorités de l’Etat et du pays, sur les différents atolls habités.

Le premier objectif est d’assurer la souveraineté sur l’ensemble de la Polynésie française. Le deuxième objectif est de s’assurer de la mise à jour des données sur ces îles, données nécessaires en cas de catastrophe naturelle de sorte que les infrastructures restent disponibles, comme les pistes, les axes, l’accès mer, etc.

Afin d’avoir une connaissance la plus actualisée possible, chaque île ou atoll fait l’objet d’une planification de passage au moins une fois tous les trois ans.

Le troisième objectif est d’entraîner les forces à se déployer hors de Tahiti, par voie aérienne ou maritime. Les différentes composantes terrestre, maritime et aérienne, travaillent ainsi totalement ensemble, le tout sous le contrôle opérationnel de l’état-major interarmées de Polynésie française.

Les missions Taamuraa permettent également le renforcement du lien armées-nation, par le biais des interactions et divers chantiers et actions réalisés au profit de la population.

Ainsi, le 31 juillet une section de la 2e compagnie du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P), a conduit la mission Taamuraa 44, pour deux semaines, sur l’ile de Maupiti, dans l’archipel des îles de la Société, à 300km à l’Ouest de Tahiti.

Au cours de cette mission, plusieurs chantiers ont été réalisés au profit de la population. Les militaires ont participé à la réfection de l’école maternelle de l’île, ont construit deux rampes de mise à l’eau pour des embarcations, et ont permis la création d’un deuxième sentier pour accéder au Mont Teurafaatiu, point culminant de l’île (380 mètres d’altitude). Ils ont également pu procéder à la révision de tous les engins de la municipalité.

Depuis le début de l’année 2019, le RIMaP-P a déjà réalisé 5 missions Taamuraa.

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense