Du 17 au 21 août 2020, le Remorqueur Portuaire Côtier (RPC) Maroa a mené une mission de surveillance maritime dans les îles du vent. Malgré une météo peu clémente, le Maroa a relocalisé une majorité des dispositifs de concentration de poissons1. Sa présence dans la zone à permis de veiller à la préservation du milieu maritime et côtier de la Polynésie Française.
Après le plan de mutation estival, cette mission a aussi été l’occasion pour l’équipage de mécaniser certains exercices, notamment dans le domaine de la sécurité et de la manœuvre. Un exercice d’assistance et de remorquage a été conduit avec le patrouilleur de la gendarmerie Jasmin afin d’entrainer les marins du bord à une des missions essentielles pour un remorqueur de la marine.
Cette patrouille et la réalisation des exercices ont permis à l’équipage de se préparer pour assurer les missions effectuées par le Maroa, conduites dans le cadre de l’action en mer.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
1 Système flottant, naturel ou construit par l’Homme qui concentre en certains points des océans l’ensemble des organismes aquatiques artificiels.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA