Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF: Le Prairial ouvre ses portes à la population de Tahiti Opérations ... Brèves | FAPF: Le Prairial ouvre ses portes à la population de Tahiti

FAPF: Le Prairial ouvre ses portes à la population de Tahiti

Mise à jour  : 26/02/2020

Le 24 janvier 2020, le bâtiment le plus important de la Marine nationale en Polynésie française a ouvert ses portes au public. En effet, habituellement stationnée en base navale, la frégate de surveillance Prairial s’est déplacée jusqu’au quai civil de Papeete afin de partir à la rencontre de la population. 

Les quatre cents visiteurs venus pour l’occasion ont pu apprendre davantage sur ce bateau qu’ils voient régulièrement dans la rade de Papeete ou dans les eaux de Polynésie française. En effet, le Prairial couvre tout l’océan Pacifique, allant de l’Amérique à l’Asie du sud-est. Par sa présence, il permet tout à la fois d’entretenir une appréciation de situation autonome dans ces espaces, tout en menant à bien une mission de surveillance essentielle à la préservation des intérêts nationaux et à la stabilité régionale.

Entre les diverses présentations effectuées par l’équipage, beaucoup de question ont tourné autour la saisie des 800 kilos de cocaïne effectuée par l’équipage en mars 2019. Les marins ont alors répondu aux questions des visiteurs pour expliquer la mission opérationnelle FAZSOI tout en partageant avec eux leur parcours professionnel et leurs expériences au sein de la Marine nationale.

Enfin, cette journée portes ouvertes a également permis à tous de visiter l’environnement dans lequel les marins vivent quotidiennement. Les visiteurs ont pu découvrir les lieux de vie et les locaux techniques comme le poste de commandant Mes, d’où sont contrôlées toutes les machines, la passerelle, où les directives de conduite de la frégate sont données, la tourelle de 100 millimètres, principal armement du bateau, ou encore le hangar abritant l’hélicoptère du bord, l’Alouette III.

Au cours de cette journée, les visiteurs ont ainsi pu comprendre que la frégate Prairial, comme tout bâtiment de la Marine nationale, se doit d’être autonome dans sa façon de vivre en mer, mais aussi comment elle est armée afin de défendre les intérêts de la France et de sa population tout en contribuant à la sécurité collective.

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense