Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF: Le Prairial fait escale sur l’île de Rapa Opérations ... Brèves | FAPF: Le Prairial fait escale sur l’île de Rapa

FAPF: Le Prairial fait escale sur l’île de Rapa

Mise à jour  : 08/10/2019

La frégate de surveillance Prairial , basée à Tahiti est en mission de police des pêches dans la zone économique exclusive de Polynésie française équivalente à 5 millions de km2, soit la moitié de l’espace maritime national. Cette mission consiste à s’assurer qu’aucun navire étranger ne vienne s’approprier les ressources halieutiques de la zone. Au cours de ce déploiement, et dans le cadre des missions de souveraineté des FAPF sur ses territoires éloignés, le Prairial a réalisé une escale sur l’île de Rapa, dans l’Archipel des Australes.

Abritant la commune située la plus au Sud de la France (27e parallèle Sud), Rapa est une île dépourvue d’aérodrome et n’est accessible que par la mer. L’île est ravitaillée une fois tous les deux mois, en moyenne, par bateau.

L’arrivée du Prairial a donc constitué un véritable évènement pour les 512 habitants de l’île, habitués à vivre dans une relative autarcie.

En plus des nombreux dons de la part de l’équipage, du matériel spécialement embarqué à Tahiti a pu être remis aux habitants.

Les trois jours d’escale ont permis d’apporter un soutien conséquent aux « Rapa ». Les plongeurs, mécaniciens et électriciens du bord ont tout particulièrement été sollicités. Le médecin a également réalisé une vingtaine de consultations et l’équipage a pu prêter main forte à la population pour la conduite de projets en faveur de la préservation de la faune et de la flore locale.

Toutes ces actions, particulièrement appréciées par la population, permettent de réaffirmer l’intérêt que la France porte à ses territoires d’outre-mer, y compris aux plus isolés d’entre eux. De leur côté, les marins de l’équipage du Prairial se souviendront longtemps de cette escale hors-normes grâce à la générosité et le sens de l’accueil de ses habitants.

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense