Du 4 au 15 novembre 2019, le patrouilleur Arago a participé à la mission Pacifique Aito 19.6. Le but de cette mission était d’assurer la surveillance des approches maritimes de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française et d’effectuer des opérations de police des pêches en haute mer. Au cours de cette mission coordonnée par le centre de fusion de l’information maritime bassé à Tahiti, le patrouilleur Arago a bénéficié du soutien d’un avion de patrouille maritime Falcon 200 de la flottille 25F.
Pendant cette mission, l’équipage de l’Arago a contrôlé de manière approfondie sept palangriers en haute mer, et interrogé cinq autres bâtiments. La mission du patrouilleur et les contacts avec les pêcheurs ont été facilité par la présence à bord du navire, d’un officier réserviste sinisant, chargé de réaliser les interrogations préalables à l’envoi de l’équipe de visite à bord des palangriers.
L’Arago est régulièrement déployé dans les eaux internationales limitrophes de la ZEE Polynésie française pour s’assurer du respect des règles de la Western and Central Pacific Fisheries Commission, organisation régionale des pêches ayant pour but la conservation et la gestion des stocks de poissons grands migrateurs mais aussi pour garantir l’intégrité des eaux polynésiennes.
Depuis le début de l’année 2019, le patrouilleur a effectué plus de 40 contrôles de navires de pêche étrangers et relevé une trentaine d’infractions.
Les 950 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées à dominante prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense