Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : Le contre-amiral Rey à la rencontre du GRIN Opérations ... Brèves | FAPf : Le contre-amiral Rey à la rencontre du GRIN

FAPf : Le contre-amiral Rey à la rencontre du GRIN

Mise à jour  : 15/03/2021

Le mardi 9 mars, le contre-amiral Rey, commandant de la zone Asie-Pacifique et des Forces armées en Polynésie française (FAPf), s’est rendu au champ de tir du Faaone pour assister à une présentation des missions du Groupe régional d’intervention Neutralisation et destruction des explosifs (NEDEX) (GRIN).

Au cours de cette séquence, le contre-amiral Rey a reçu une présentation du cadre d’emploi, des missions et du fonctionnement de l’unique capacité de déminage en Polynésie.

Le Commandant supérieur (COMSUP) a ensuite découvert les matériels majeurs utilisés par le groupe tels que le générateur de rayons X, le robot d’intervention, l’endoscope, l’appareil portatif de contrôle de la contamination chimique et les explosifs utilisés lors des interventions.

La présentation s’est ensuite poursuivie par une phase de mise en œuvre de charges spécifiques NEDEX par l’intermédiaire d’un scénario bien défini. Après l’analyse de la radiographie du colis, l’équipe devait choisir la charge et les moyens d’intervention les plus adaptés pour sécuriser l’engin suspect tout en minimisant au maximum les dégâts collatéraux.

À cette occasion, l’amiral a revêtu la tenue lourde d’intervention (tenue EOD-9) et amorcé le cordeau découpeur pour neutraliser un annuaire piégé.

L’équipe NEDEx des FAPf est composée de six spécialistes des trois armées. En permanence, un binôme est d’astreinte 24h/24h afin de pouvoir remplir cette mission dans les meilleurs délais.

 

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA