Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : Le BSAOM Bougainville en mission de police des pêches Opérations ... Brèves | FAPF : Le BSAOM Bougainville en mission de police des pêches

FAPF : Le BSAOM Bougainville en mission de police des pêches

Mise à jour  : 27/11/2020

Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville, actuellement déployé dans la Zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française, a réalisé une mission de police des pêches dans l’Est de l’archipel des Tuamotu.

En patrouillant de part et d’autre de la ZEE Polynésie française, ce bâtiment de la Marine nationale s’assure d’une part qu’aucun pêcheur étranger ne puise dans nos ressources halieutiques, et d’autre part du bon respect des normes fixées par la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC), l’organisation régulant la pêche dans cette partie de l’océan Pacifique. Ces patrouilles sont, in fine, un outil indispensable pour la protection et le renouvellement de certaines espèces, au sein des frontières de la ZEE Polynésie française.

Partis de Papeete le 10 novembre 2020, les 24 marins du Bougainville, appuyés par un avion de surveillance maritime Gardian de la Flottille 25F, ont ainsi pu contrôler une dizaine de pêcheurs et ont repêché 3 dispositifs de concentration de poisson (DCP) dérivants.

        

            

  

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA