Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPf : La visite de l’ALPACI lors de l’exercice MARARA 2021 Opérations ... Brèves | FAPf : La visite de l’ALPACI lors de l’exercice MARARA 2021

FAPf : La visite de l’ALPACI lors de l’exercice MARARA 2021

Mise à jour  : 20/05/2021

Le samedi 8 mai 2021, le contre-amiral Rey, commandant de la zone Asie-Pacifique (ALPACI) et des Forces armées en Polynésie française (FAPf), s’est rendu sur l’île de Tubuaï dans l’archipel des Australes pour rencontrer les militaires du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP-P) qui conduisaient l’exercice MARARA 2021. Cet exercice a contribué à renforcer les savoir-faire des militaires dans le domaine de l’assistance à une population sinistrée après une catastrophe naturelle. 

La journée a débuté par la cérémonie de commémoration du 76e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 en présence des autorités locales. Cette cérémonie a permis d’honorer les  soldats originaires de cette île de Polynésie française morts pendant les deux conflits mondiaux. Le contre–amiral Rey a ensuite assisté à un débriefing de l’exercice MARARA 2021. Une visite de la compagnie du Régiment du service militaire adapté (RSMA), présente sur l’île de Tubuaï, a aussi été organisée au profit de l’amiral et de sa délégation.

L’ALPACI a rendu visite à la famille du maréchal des Logis Tanerii Mauri, mort pour la France le 28 décembre 2020 au Mali qui était originaire de l’île et militaire du 1er Régiment de chasseurs (RC). Cette visite a permis de valoriser la volonté des armées d’accompagner la famille du défunt.  

Une seconde cérémonie sur le stade de la commune a permis de clôturer officiellement l’exercice avec une remise de décorations. Le RIMaP-P a ensuite conduit une présentation dynamique au profit de la population afin de montrer les capacités et les compétences des soldats du régiment.

 

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA