Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF : La frégate HMAS Brisbane en escale dans le port de Papeete Opérations ... Brèves | FAPF : La frégate HMAS Brisbane en escale dans le port de Papeete

FAPF : La frégate HMAS Brisbane en escale dans le port de Papeete

Mise à jour  : 17/12/2019

Du 28 novembre au 1er décembre, les forces armées en Polynésie française (FAPF) ont accueilli la frégate australienne HMAS Brisbane en escale dans le port de Papeete.

A son arrivée la frégate a été accueillie par une délégation des FAPF. Le commandant du bâtiment a été reçu en entretien officiel par le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des FAPF. Au cours de cet entretien, le commandant supérieur et le commandant de la frégate australienne ont échangé sur les déploiement en Asie du sud-est  et les grands exercices tels que Croix du Sud, exercice d’aide humanitaire et d’évacuation de ressortissants ou encore RIMPAC, exercice d’intervention conjointe, réalisé tous les deux ans au large d’Hawaï.

La frégate a finalement quitté la Polynésie française le dimanche 1er décembre en direction de l’Australie.

Partenaire stratégique majeur de la France dans l’Indopacifique, l’Australie entretient une coopération militaire régulière avec nos forces de souveraineté en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie que ce soit au titre du dialogue militaire régional, des exercices, des activités opérationnelles conjointes ou encore des formations.

Les 900 militaires des forces armées de Polynésie française constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense